Lorsqu’on se sent vraiment à l’étroit chez soi, alors déménager n’est pas la seule option à envisager. Effectivement, vous pouvez également décider de prendre de la hauteur ainsi qu’avoir un étage supplémentaire dans votre logement. Avant de vous jeter dans ce projet d’envergure, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la surélévation.
En quoi consiste la surélévation d'une maison ?
La surélévation d’une maison est le fait de créer un ou bien plusieurs étages supplémentaires pour gagner en surface habitable et sans pour autant modifier l’emprise du sol de votre maison. La surélévation vise donc à agrandir votre logement en y ajoutant un étage tout en conservant la toiture. Vous gagnez une belle hauteur entre le plafond actuel et les combles, là où l’aménagement des combles a simplement pour but de rendre habitable l’espace situé sous les pentes du toit en le rentabilisant et en aménageant au maximum. Une surélévation est faisable sur tout type de maison. Une solution parfaite donc pour bien agrandir afin d’avoir une ou plusieurs pièces supplémentaires.
Surélévation de maison en pratique
Avant de vous lancer dans ce projet, il est indispensable d’étudier soigneusement quelques points. D’abord, il faut vérifier que la structure de votre maison permet cette surélévation. En effet, vous devez voir si les fondations, la charpente et les murs existants sont assez solides afin de supporter le poids supplémentaire que représente ce nouvel espace. Cette vérification est à faire effectuer par un bureau d’études spécialisé, qui permettra de déterminer une meilleure technique à mettre en exécution. Le choix des matériaux utilisés dépend aussi de la structure. À défaut, vous pouvez opter à faire renforcer les fondations de la maison, soit vous tourner vers le bois, bien plus simple et plus léger à mettre en œuvre. Également, vous avez le choix entre la surélévation partielle ou totale. L’ampleur de tous les travaux dépendra de l’option choisie car, suivant les cas, la totalité de la toiture ou bien seulement une partie sera déposée.
Surélever sa maison : les démarches à effectuer
L’extension de maison ou la construction est régie, en France, par des règles d’urbanisme. En effet, ces dernières sont déterminées dans chaque commune à l’aide du Plan Local d’Urbanisme ou PLU, que vous pouvez librement consulter dans votre mairie. Il vous donnera des renseignements, particulièrement sur le choix des matériaux, la hauteur maximale d’un bâtiment, ou encore des coloris de votre façade ou de votre toiture. Vous devez être vigilant si votre maison se trouve à proximité d’un monument historique ou d’un site classé. Si c’est le cas, un avis d’un architecte des bâtiments est alors requis. Une fois la faisabilité du projet de surélévation de votre maison établie, alors il vous faudra entreprendre certaines formalités administratives.